L'Église et son patrimoine
Outre le précieux héritage naturel, Saint-Fraigne recèle aussi un patrimoine bâti important et de qualité : vestige d’une motte castrale, ancien prieuré et église prieural, logis, villages, lavoir, etc. Saint-Fraigne était le siège d’une châtellenie assez importante. En 785, dès la fondation de l’abbaye de Charroux, la terre de Saint-Fraigne devint la possession des religieux de cette maison. Le prieuré en dépendait aussi au XIᵉ siècle, mais à la fin du XVIIIᵉ siècle, il appartenait aux augustins. Les prieurs, nommés par le roi, étaient en même temps seigneurs de la paroisse.
L’Eglise de Saint-Fraigne (XI) a été restaurée en 1868 et est décorée de fresques modernes. À côtés d’elle se trouve un vieux château (logis prieural) en ruines, son origine remonte à la Renaissance.
Le château de Biarge appartenait jadis aux Béchet puis aux Pandin. Le village de Boisbaudrant possède un vieux logis qui a appartenu aux de La Rochefoucauld, et un four à pain récemment restauré. Le village de Richard est célèbre pour sa liqueur de pissenlit Cochet d’Or.
Saint-Fraigne est le berceau de la famille du chimiste Paul Emile dit François Le Coq de Boisbaudran (Né à Cognac en 1888 et mort en 1912 à Paris) qui découvrit en 1870 un nouveau métal utilisé notamment en médecine dans la détection de tumeurs osseuses malignes (scintigraphie au gallium). Il donna le nom de gallium à sa découverte, du nom latin « gallus » signifiant coq, comme un écho à son patronyme.
L'Église de Saint Fraigne
Saint-Fraigne possède l’un des plus remarquables et des plus saisissants témoignages de la peinture murale contemporaine française ; le décor peint du chœur et du chemin de croix de l’église réalisé de 1944 à 1951 par cet artiste étonnant que fut Louis Mazetier (1888 – 1952).
L’église romane était pourvue d’un chevet à trois pans, dont les vestiges ont été remployés lors de la construction de l’actuelle sacristie. Dès 1840, on envisage de rebâtir l’église en conservant le clocher, reconstruit en 1787. Gaschtofte dressa en 1867 les plans de l’église que l’on voit aujourd’hui. Le curé contacta le maitre verrier Louis Mazetier qui orna le chœur d’un décor peint. Ce chantier occupa l’artiste 8 ans.
Les peintures murales de Louis Mazetier sont classées Monument Historiques. L’église actuelle a été édifiée en 1868 à l’emplacement de l’ancienne église prieurale dont elle a conservé le clocher datant de 1787 ainsi que de beaux vestiges provenant de l’ancienne abside romane réemployés pour la construction de la sacristie. Mais la grande richesse de l’église paroissiale de Saint-Fraigne réside dans ses peintures murales réalisées entre 1944-1952, Louis Mazetier, peintre et maître-verrier, considéré comme l’un des meilleurs créateurs français d’art religieux du début du XXᵉ siècle.
Ce décor mural classé MH en 1999 est le fruit du hasard et de l’amitié qui lia l’artiste et Ferdinand Couffignal, curé de la paroisse de Saint-Fraigne de 1910 à 1972.
Venez découvrir :
- Les ruines du château du Courtioux (XVI siècles)
- Le village de Merlageau
- Le château de Biarge
- La butte du château d’Adam
- Le circuit boisé
- L’Eglise avec ses fresques contemporaines de Louis
- Mazetier
- Le logis
- Une aire de pique-nique vous permettra de vous restaurer.
Collecte de fonds
Saint-Fraigne a mis en place une collecte de fonds afin de restaurer l’Église. Merci de rejoindre la fondation du patrimoine